L'été météorologique démarre sur les chapeaux de roues en ce mois de juin avec de fortes chaleurs et des orages plus rares. Pour ces prochaines semaines, c'est bien la chaleur qui va l'emporter sur le pays, avec un risque de canicule grandissant. La moitié sud semble particulièrement exposée aux chaleurs durables tandis que les températures seront moins figées au nord.
Les tendances à long terme font état de l'installation d'un temps chaud et sec pour le reste du mois de juin sur la France ainsi que pour le mois de juillet. Des orages pourront quand même se produire, mais d'une façon générale, les pluies resteront très insuffisantes pour enrayer la sécheresse de surface sur la moitié nord du pays. Elle va donc s'aggraver avec les fortes chaleurs.
En conclusion, ces prochaines semaines s'annoncent chaudes, avec des températures restant bien supérieures aux moyennes de saison. Cette chaleur va finir par s'installer dans la durée même si les orages pourront tempérer quelque peu l'atmosphère. Cependant, ces orages seront progressivement moins fréquents, avec une sécheresse qui pourrait encore s'aggraver, et nous ne sommes qu'au début de l'été.
À noter aussi que nos prévisions saisonnières seront désormais actualisées chaque 25 du mois (au lieu du 10), permettant d'être au plus près du mois suivant : la prochaine mise à jour de cette tendance saisonnière aura donc lieu ce mercredi 25 juin à venir.
Source La Chaîne Météo - 20/06/2025